Banque, Finance et Assurance

Après plusieurs années de forte croissance qui ont conduit les établissements financiers à se transformer et diversifier leurs services et activités, la récession a contraint les acteurs du secteur à repenser leurs modèles économiques en accordant une plus grande attention aux indicateurs tangibles de performance, à la réglementation et aux risques.

La forte volatilité et l’incertitude ont frappé de nombreuses activités à marges élevées, qui soutenaient depuis des années la rentabilité. Face à cette évolution, les banques se recentrent désormais sur leurs métiers de base pour optimiser l’efficacité, la qualité et l’innovation, et ainsi retrouver la confiance des clients. De nombreux systèmes de gestion du contrôle et des recettes, et d’autres méthodes d’efficacité opérationnelle initialement utilisés dans d’autres secteurs sont désormais mis au service du secteur financier.

La crise financière a également eu un impact direct sur la réglementation et la gestion des risques. Soucieuses d’optimiser leurs outils de gestion des risques, processus et structures, les banques font également l’objet d’une surveillance accrue et de nouvelles réglementations qui auront un impact direct sur leurs activités et stratégies de gestion.